Association

Association

Nous soutenir

La république et le canton de Neuchâtel a reconnu à Espacer Abeilles son caractère d’institution d’utilité publique. Il en résulte que les donateurs, mécènes et sponsors peuvent déduire leurs dons de leur déclaration fiscale dans les limites prévues par la loi

Merci pour votre soutien  !
 
Association Espace Abeilles
Banque Raiffeisen du Val-de-Ruz
2207 Coffrane
IBAN : CH29 8025 1000 0027 6845 8

 

Historique

La tradition apicole neuchâteloise a été scellée en 1876 lors de la création de la Société Neuchâteloise d'Apiculture.

Depuis la création de l'Ecole Cantonale d'Agriculture de Cernier, les abeilles sont présentes sur ce site, actuellement nommé Evologia. L'existence d'un rucher était permanente à cet endroit jusqu'en septembre 2005, date de la démolition des bâtiments pour la réalisation du Mycorama. Ces bâtiments comprenaient un rucher en exploitation, un volume important pour le stockage du matériel, ainsi qu'un local polyvalent. Celui-ci était utilisé pour extraire le miel et le conditionner, dispenser des cours, organiser des visites guidées et servir de lieu d'échange et de formation pour les apiculteurs du Val-de-Ruz. Durant toutes ces années, des centaines d'enfants et d'adultes ont pu entrer en contact avec le monde des abeilles grâce à des activités telles que les passeports vacances, visites d'école, Fête la Terre, cours d'initiation à la pratique apicole et de perfectionnement. Avec la perte de ces bâtiments, il n'existe plus, dans le canton, de lieu spécifique pour l'information au public, ni pour la réunion et le perfectionnement des apiculteurs. Seules quelques ruches, témoins d'une activité apicole permanente à Evologia, ont été maintenues sur place.

 

Comment est née l’association « Espace Abeilles » ?

Le projet, débuté en mars 2005 sous la responsabilité d'un groupe de 14 personnes, prévoit de remplacer les locaux détruits en mettant un accent particulier sur la partie destinée à l'information et la vulgarisation de l'apiculture, tant pour un public novice que pour les connaisseurs.

L’association Espace Abeilles, à but non lucratif, a été créée le 4 août 2008 à Cernier. Celle-ci est propriétaire du nouveau bâtiment. Le groupe de travail a cédé son projet à l'association.

Le bâtiment permet aux adultes et enfants, une découverte du monde des abeilles avec un minimum de risque de piqûres. Via des expositions et des interventions d'apiculteurs confirmés, les visiteurs seront sensibilisés aux rôles importants que jouent les abeilles au niveau de la pollinisation, du maintien de la biodiversité végétale, ainsi qu'aux travaux saisonniers dans un rucher en exploitation. Lieu de rencontre et de formation, le bâtiment permettra aux nouveaux apiculteurs de s'initier à la pratique apicole, et aux apiculteurs confirmés de transmettre et parfaire leurs connaissances.

 

Les objectifs de l’association Espace Abeilles sont de donner envie

pour voir une nouvelle génération d'apiculteurs se lever.

pour protéger notre environnement.

pour que nos abeilles puissent se développer sainement.

En résumé: donner envie tout simplement.

 

Fichiers attachés: